LA MATRICE

 

            Parler de la matrice en psychanalyse, c’est faire référence à Faust II, la pièce de Goethe, quand ce dernier fait allusion à la « descente chez les mères ». A cette occasion, comme nous allons le voir, Faust se retrouve confronté à ses images primordiales, images qui sont à la fondation même de la psyché. Les termes de matrice et de trépied y sont employés, le premier faisant référence à la structure psychique qui s’est élaborée selon le principe du miroir, le second, rappelant que la symbolique du trois y est présente. Cette descente chez les mères symbolise un retour de la pulsion au sein de la première phase physiologique, celle du tronc commun (persona chez Jung, imaginaire chez Lacan), où l’objet s’organise selon la modalité binaire.

           Mais curieusement, comme nous le montre le cas de Jonathan, cette dernière est structurée sur un principe de mathématisation dont les séquences sont à trois chiffres : le 1, le 2 et le 3. L’histoire nous révèle qu’il est possible, pour l’homme, de pénétrer sa matrice. En pareil cas, il accomplit, ce que certains nomment, voyage initiatique, comme ce fut le cas d’Apulée, de Dante, ou même de Jung et, plus proche encore, Jonathan, le cas que nous décrivons dans cette publication. D’autres y voient, comme Jung une descente aux enfers, une sorte de réinitialisation de notre programme psychique, encore appelée effraction du symbolique. Pour Jung, il s’agit d’une physiologie normale, même si Winnicott y a vu de la psychose, physiologie qui vise à harmoniser le moi avec le Soi, c'est-à-dire « le créé », que les Chinois appelle « Tao ».

         Il est donc possible pour un être humain, de pénétrer son programme psychique, de son propre vivant. Dans l’Egypte ancienne, ce programme est symbolisé par l’âme et contient l’intégralité du film de notre vie, encodé mathématiquement. Sa lecture s’opère lors de la scène du Jugement dernier, sous le contrôle du Dieu Thot, directeur des âmes et du dieu Osiris, gardien des portes de l’enfer. Bienvenu dans le monde des énergies.

 

Dr. François Chabaud

Date de dernière mise à jour : 29/04/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×