Biographie
François Chabaud naît le 9 janvier 1950 à Cahors. Il fait ses études secondaires au Lycée Gambetta dans cette même ville. Il embrassera la carrière d’infirmier après avoir suivi les cours de l’Ecole d’infirmières « Marguerite Florence », toujours à Cahors. Infirmier libéral dès 1976, il s’engagera pour défendre le droit du maintien des personnes âgées et des handicapés à leur domicile et surtout le concept de prévention en matière de médecine. Il créera à Toulouse l’hospitalisation à domicile, association qui regroupe des professionnels de santé et prend en charge de nombreuses familles en détresse. Sa passion pour l’homme le conduira à s’inscrire au C.I.E.H. (Certificat International d’Ecologie Humaine). C’est tout au long de cet enseignement prodigué au sein de l’Université Paul Sabatier à Toulouse, qu’il découvrira comment l’homme crée ses propres sociétés et comment en retour, la société influe sur ses comportements. Il fera la rencontre avec Albert Jacquard qui le conforta dans l’idée du droit à la différence, mais aussi, que la plus grande richesse de l’humanité, c’est sa diversité. De plus, cet enseignement universitaire le familiarisera avec l’approche transdisciplinaire, ce qu’il mettra à profit, bien plus tard, dans son étude sur la FONCTION ANALYTIQUE.
François Chabaud a toujours été passionné par l’homme et ce que l’homme fait de sa vie. Grâce au CIEH, il a pu comprendre quels étaient les enjeux qui étaient convoqués, entre individualité humaine et société. Qu’en était-il des mécanismes qui présidaient à cette dialectique ? Il s’inscrit ensuite au Certificat Interuniversitaire de Sexualité humaine. Il y découvre que les pathologies dites « sexuelles » peuvent trouver leurs origines dans des causes organiques, mais aussi des causes psychiques. Comprendre le psychisme et son fonctionnement le conduit à s’inscrire à l’Ecole néo-psychanalytique de France où suivant une psychanalyse indispensable, il apprend à interpréter les rêves et la valeur symbolique qui s’y rattache. Bien que son analyse soit dans la juste lignée freudienne, il fait la rencontre avec Jung, rencontre purement livresque bien sûr, mais rencontre qui lui prouve que l’on peut faire de la recherche en matière de psychanalyse, et que rien ne reste figé, mais ne demande qu’à évoluer. C’est à cette même époque, en 1986, qu’il ouvre son cabinet de psychanalyse.
Pendant une dizaine d’années, ses lectures et ses nombreux voyages vont lui permettre de réaliser que l’homme a laissé des traces de son passage et de ses civilisations. L’écriture hiéroglyphique, l’écriture maya le conduiront à découvrir l’Egypte et l’Amérique centrale. Ces écritures riches en symboles parlent mieux à la psyché que ne le fait notre écriture occidentale contemporaine. Dans leur transmission de l’objet au psychisme, elles sont au plus prés de la réalité, de quoi améliorer en tous cas, les performances du réel, à percevoir ce qu’il voit ou ce qu’il entend ou ressent etc.… Jung et Lacan ont parfaitement compris quels sont ces enjeux quand ils travaillent, tous deux, sur le Taoïsme. Lacan ne l’oublions pas, avait, au tout début de ses études universitaires étudié le Chinois, ce qui lui fit dire plus tard, qu’il n’aurait probablement pas été psychanalyste sans cet enseignement.
« Ecritures » dites-vous ? Que dire alors des divinités égyptiennes, Horus, Osiris, Isis, Nephtys pour ne citer que ces quatre ? De quelles significations, sont-elles porteuses ? Une écriture énergétique, répond François Chabaud, une écriture qui témoigne de la vie des étoiles et des planètes, mais surtout une écriture qui est à la source de la pulsion, décrite par Freud. Pour François Chabaud, reprenant la pensée de Jung, en effet, « pulsion cosmique » et « pulsion psychique » ne constituent qu’un même écoulement énergétique, telle que l’imagerie judéo-chrétienne le représente au XIIIe siècle, au travers d’un manuscrit intitulé le «fleuve de vie ». La symbolique le conduira tout naturellement à s’intéresser au Moyen-âge et tout ce qu’il revêt de richesse à ce sujet. En 2004, il travaillera pendant deux années en tant que rédacteur en chef d’une revue médiévale, ce qui lui permettra de se familiariser avec l’histoire, l’homme et ses symboles.
Date de dernière mise à jour : 26/05/2015
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site